Particulier
Indépendants et professions libérales
Prestataire de soins conventionné
Gérant, administrateur indépendant
Assurances vie entreprise
Introduction - Les 4 piliers de la pension
Voici les quatre piliers sur lesquels repose la sécurité sociale belge pour la constitution de votre pension.
Le 1er pilier : c’est la pension que vous donnera l’Etat. On sait toutefois qu’il pèse un risque sur la possibilité de l’état de continuer à verser cette dernière.
Le 2e pilier : Ce tiroir fiscal comprend toutes les assurances de pensions extra-légales que vous pouvez vous constituer via les revenus de votre travail, de votre société, ou parce que votre employeur prend en charge une partie de celles-ci.
Il comprend :
- Pour les salariés : les assurances de groupe, les Plans Bonus, les Plans Cafétérias et les Engagements Individuels de Pension pour salariés (EIP).
- Pour les indépendants : les assurances de Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI et PLCIs), et la Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI).
- Pour les gérant(e)s et administrateurs de société : les Engagements Individuels de Pension (EIP), les assurances de groupe et les Assurances Dirigeants d’Entreprise (ADE).
- Pour les prestataires de soins conventionnés (Médecins, Dentistes, Kinésithérapeutes, Pharmaciens, Logopèdes, Infirmiers) : les Avantages INAMI.
- Pour les prestataires de soins conventionnés salariés : la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants avec volet social (PLCIs).
Le 3e pilier : Ce tiroir fiscal s’adresse à tout citoyen :
- qui remplit une déclaration d’impôt : l’Epargne Pension
- qui a une rémunération : personnes salariées, indépendantes ou fonctionnaires : l’Epargne à Long Terme ou assurance vie classique
Le 4e pilier : c’est l’argent que vous placez en assurance ou en banque sans bénéficier d’un avantage fiscal.