de Behault, Boulanger, de Briey
Courtiers en assurances
Rue Cardinal Lavigerie 54/4
B-1040 Bruxelles
Tél.: 02 732 03 02
info@dboassur.be

 

 

Introduction - Les 4 piliers de la pension

Voici les quatre piliers sur lesquels repose la sécurité sociale belge pour la constitution de votre pension.

Le 1er pilier : c’est la pension que vous donnera l’Etat. On sait toutefois qu’il pèse un risque sur la possibilité de l’état de continuer à verser cette dernière.

Le 2e pilier : Ce tiroir fiscal comprend toutes les assurances de pensions extra-légales que vous pouvez vous constituer via les revenus de votre travail, de votre société, ou parce que votre employeur prend en charge une partie de celles-ci.

Il comprend :

  1. Pour les salariés : les assurances de groupe, les Plans Bonus, les Plans Cafétérias et les Engagements Individuels de Pension pour salariés (EIP).
  2. Pour les indépendants : les assurances de Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI et PLCIs), et la Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI).
  3. Pour les gérant(e)s et administrateurs de société : les Engagements Individuels de Pension (EIP), les assurances de groupe et les Assurances Dirigeants d’Entreprise (ADE).
  4. Pour les prestataires de soins conventionnés (Médecins, Dentistes, Kinésithérapeutes, Pharmaciens, Logopèdes, Infirmiers) : les Avantages INAMI.
  5. Pour les prestataires de soins conventionnés salariés : la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants avec volet social (PLCIs).

Le 3e pilier : Ce tiroir fiscal s’adresse à tout citoyen :

  1. qui remplit une déclaration d’impôt : l’Epargne Pension
  2. qui a une rémunération : personnes salariées, indépendantes ou fonctionnaires : l’Epargne à Long Terme ou assurance vie classique

Le 4e pilier : c’est l’argent que vous placez en assurance ou en banque sans bénéficier d’un avantage fiscal.