de Behault, Boulanger, de Briey
Courtiers en assurances
Rue Cardinal Lavigerie 54/4
B-1040 Bruxelles
Tél.: 02 732 03 02
info@dboassur.be

En bref :

Je prépare toutes les formalités administratives et tous les frais funéraires liés à mon décès : un réconfort pour ma famille.

En détails :

Avec une contribution périodique, vous épargnerez à vos proches les frais et les soucis de vos funérailles.

Le plus grand avantage d’une assurance obsèques ? Elle couvre les frais d’un enterrement ou d’une crémation, de manière à ce que mes proches n’aient pas de mauvaises surprises. Un grand réconfort pour eux, et donc pour moi.

Grâce à l’assurance obsèques, mes proches n’auront pas à se faire de soucis financiers lors de ma disparition. Les coûts de mon enterrement ou de ma crémation seront déjà réglés. L’avantage, c’est qu’il s’agit bien d’une assurance et non d’un compte ou d’un plan d’épargne. Cela signifie que, dès le paiement de la première prime, je serai assuré sur le risque de décès pour la totalité du capital assuré. Imaginons que je contracte une assurance obsèques en janvier, et que je paye la première prime en février. Si je viens à décéder soudainement en mars, la société d’assurance versera quand même la totalité du capital assuré à mes héritiers pour le paiement de la facture de mes funérailles.

Quel est l’objectif ?

Cette assurance a pour but de payer les factures liées à mes obsèques et d’avoir une assistance liée aux formalités administratives. Il y a une foule d’aspects pratiques et administratifs à gérer avant et pendant les obsèques, mais aussi après. Souvent, les proches ne savent pas par quel bout commencer. Les conseillers en formalités après funérailles sont là pour leur proposer des conseils. Cela permettra à ma famille de se concentrer sur ce qui compte vraiment : donner une place à mon décès. Voilà pourquoi l’assistance en formalités après funérailles et les services proposés par les entrepreneurs de pompes funèbres de certaines compagnies d’assurance est incluse.

Une fois que le contrat est souscrit, la couverture est acquise pour toute la vie (une fois la ou les primes due(s) payées).

Quelle est le capital que recevront mes proches ?

Le montant est déterminé au préalable pour les frais liés aux obsèques.

Quand se fait l’indemnisation ?

En cas de décès, indépendamment du moment de mon décès ou de mes enfants car mes enfants jusqu'à 18 ans peuvent être repris dans l'assurance.

Que font les conseillers en formalités après funérailles ?

Ils aideront mes proches, entre autres, à :

  • Avertir mon employeur, mon organisation syndicale, mon comptable, etc.
  • Contacter les institutions financières, les compagnies d’assurance, les organismes de services publics, mes locataires/propriétaires, les entreprises avec lesquelles j’ai conclu des abonnements, etc.
  • Assurer le suivi des questions liées à la pension, à la caisse d’assurance maladie, aux allocations familiales, etc.
  • Obtenir des informations et des conseils concernant mon héritage.