de Behault, Boulanger, de Briey
Courtiers en assurances
Rue Cardinal Lavigerie 54/4
B-1040 Bruxelles
Tél.: 02 732 03 02
info@dboassur.be

En bref :

Ma guérison est primordiale. Si je suis hospitalisé, ou en cas de maladie grave, je désire que les frais soient pris en charge par l’assurance.

En détails :

Pourquoi souscrire une assurance hospitalisation ? 

Personne n’est à l’abri d’une hospitalisation. Grâce aux assurances hospitalisation, je n’ai pas à me soucier des répercussions financières. Ma guérison est primordiale.

Que couvre l’assurance hospitalisation ?

Hospitalisation : remboursement de mes frais médicaux en cas d’hospitalisation, même en chambre individuelle. Je choisis librement mon médecin et mon hôpital.

Pré- et post- : remboursement de mes frais médicaux réalisés dans le cadre d’une hospitalisation, généralement il est pris en compte 1 mois avant et jusqu’à 3 mois après celle-ci mais il est possible d’avoir un remboursement jusque 2 mois avant et 6 mois après l’hospitalisation. Sont notamment couverts les visites chez le médecin et les médicaments, mais aussi par exemple les séances de kinésithérapie, les soins à domicile et les adjuvants orthopédiques.

Maladies graves : les frais médicaux liés au traitement de 30 maladies graves sont remboursés même en dehors de toute hospitalisation.

Une carte hospitalisation : la compagnie d’assurance règle directement, en Belgique, ma facture à l’hôpital. Cela s’appelle le tiers-payant.

Certaines compagnies d’assurances couvrent l’assistance à l’étranger : garanties étendues en cas de frais médicaux imprévus à l’étranger + services supplémentaires comme le rapatriement, des facilités de transport pour les membres de la famille, etc.

Les compagnies d’assurance hospitalisation pratiquent des segmentations qui font varier les primes et le niveau de remboursement.

Ces segmentations sont :

  • géographiques (Nord, Sud, Bruxelles),
  • en fonction du type d’hôpital ( universitaires – non universitaires, partenaires – non partenaires),
  • du type de chambre (chambre à 1 lit ou à plusieurs lits),
  • des hospitalisations en One Day Clinic ou à une ou plusieurs nuitées,
  • du niveau de franchise (montant qui reste à ma charge).

Les remboursements peuvent être illimités, avec des sous-plafonds.

Où et quand suis-je couvert ?

Les assurances hospitalisation n’ont plus de délai d’attente, mais ne couvrent souvent pas les maladies préexistantes à la souscription du contrat. Après acceptation médicale, je suis immédiatement couvert.

Je reste couvert à vie. Je suis le seul à pouvoir résilier mon contrat unilatéralement. 

La garantie hospitalisation me couvre également au-delà des frontières. Je suis couvert à 100% en Europe et certains contrats me couvrent dans le reste du monde à 100%, 50% ou pas du tout.

Une assurance assistance complémentaire peut s’avérer fort utile si je voyage en dehors de l’Europe.

Quels sont les principaux risques non couverts ?

Cette police comprend un certain nombre d’exclusions, comme les frais médicaux engendrés par un comportement téméraire ou intentionnel, ou par la consommation et l’abus d’alcool ou de stupéfiants. Les traitements qui ne sont pas nécessaires d’un point de vue médical (ex. : chirurgie esthétique, traitements contraceptifs et bilans et examens préventifs) ne sont pas couverts. De plus, le traitement d’une affection ou d’une grossesse préexistante est également exclu, tout comme les soins dentaires.

La liste ci-dessus n'est pas exhaustive. Pour connaître l'étendue exacte des garanties, référez-vous aux conditions générales que nous vous enverrons gratuitement.