de Behault, Boulanger, de Briey
Courtiers en assurances
Rue Cardinal Lavigerie 54/4
B-1040 Bruxelles
Tél.: 02 732 03 02
info@dboassur.be

En bref :

Je suis prestataire de soins conventionné salarié, et je désire capitaliser pour ma pension tout en bénéficiant de l’avantage fiscale le plus intéressant, habituellement réservé aux indépendants.

En détails :

En tant que prestataire de soins salarié bénéficiant du statut social INAMI je peux également souscrire à une couverture "pension libre complémentaire sociale" (PLC S) avec avantage fiscal inclus, en plus de mon avantage INAMI.

Pour qui ?

Pour tous les prestataires de soins salariés conventionnés (médecins, dentistes, pharmaciens, kinésithérapeute, infirmières, infirmiers, logopèdes).

Quel est le montant maximum déductible :

3.786,81 euros (montant 2020 pour un revenu professionnel à partir de 39.863,74 euros), le montant est évolutif en fonction de votre rémunération. Je peux verser 9,40% de mon revenu professionnel net imposable par an.

Fiscalement, une PLC Sociale est très intéressante :

  • Je peux déduire les cotisations au taux marginal, majorés des centimes additionnels communaux, soit une déduction maximale à 54%. Cette prime est déductible en tant que cotisation sociale non-retenue.
  • Je ne paie pas de taxe sur la prime.

Quelle est l’imposition

  • Au terme : retenue INAMI (3,55 %) et cotisation de solidarité (0-2 %) sur le capital. Je paie également un impôt selon le régime de la rente fictive.

Comment puis-je faire fructifier l’argent placé ?

Ma PLCI sociale de prestataire de soins conventionné sera placée dans un placement à taux garanti (Branche 21) et les participations bénéficiaires annuelles peuvent être placées également en Branche 21 ou via des Fonds Communs de Placement (Branche 23) sans taux garanti, mais qui peuvent donner un rendement plus élevé sur une longue durée